Sillages

Sillages est à l’initiative de Lola Guiton et Leah Lapiower, de la compagnie L’Éternel Retour. Il se construit avec des demandeur·euse·s d’asile autour des thématiques de la trace, du souvenir, de l’absence. Il est question des frottements entre réel et fiction, entre réalité et souvenirs, de ce qui reste, ou de ce qui se perd. Ensemble, et à partir de leurs propres histoires, iels inventent un personnage mythique, rassemblant dans un seul être la multiplicité de leurs vécus, de leurs aspirations, de leurs imaginaires. Tour à tour iels l’incarnent et font le récit de sa vie : leurs vérités se croisent et s’additionnent, dressant le portrait d’un personnage aux contours parfois incertains. Celui-ci, nourri de leurs souvenirs, porte aussi les valeurs qu’iels souhaitent défendre pour l’avenir.

De janvier à juin 2025 : Projet participatif mené avec des demandeur·euse·s d’asile // En collaboration avec la compagnie L’Éternel Retour, l’Association Français Langue d’Accueil et la Maison des Réfugiés.

Octobre 2025 : Projet qui réunie des adolescent·e·s parisien·ne·s et des mineur·e·s isolé·e·s autour de la création collective d’un personnage mythique, qui incarne la diversité de leurs parcours et imaginaires. // En collaboration avec la compagnie l’Éternel Retour, la Halte Humanitaire, la Cimade et Plateau Urbain.
Du 27 au 31 octobre 2025 à Césure. Restitution le 31 octobre à 19h dans le cadre du festival Migrant’scène.